Brèves - communiqués

 

3,4 et 5 septembre 2010 Jumelage Bensheim- Beaune

Après avoir reçu les 21,22 et 23 mai dernier (voir article ci-dessous) une délégation des donneurs de sang de Bensheim pour le renouvellement de la charte des 30 ans de jumelage entre nos 2 associations, les 3, 4 et 5 septembre dernier nous nous sommes rendu à notre tour à Bensheim à l'occasion de la Winzerfest, qui est la fête du vin de la ville de Bensheim . Ce fut également l'occasion de fêter les 50 ans de jumelage entre nos 2 villes.

Le don de sang à Bensheim est géré par la Croix Rouge allemande, en respectant le don bénévole et gratuit. Le dimanche matin 5 septembre, nos amis allemands ont tenu à nous faire visiter le Centre de prélèvement et de transfusion de Francfort. Ce fut un moment fort qui nous a rapproché encore plus, en faveur de notre oeuvre commune : Le don de sang, le don de soi. Le directeur du Centre : Monsieur Edgar Best était ravi de nous faire visiter ce site. La discussion a démontré que nous avions les mêmes préoccupations, et que le don de sang est bien une merveilleuse action internationale. A l'issue de la rencontre , Monsieur BEST a remis à chaque participant français, une documentation sur le don de sang et un cadre représentant le Centre en souvenir".

 

                  

    Présentation du matériel d'intervention de la Croix Rouge par M Helmut MOHR

                  

           Présentation du matériel d'intervention de la Croix Rouge par      Joseph Gölz un des bénévole de cette association

   

Les délégations de Beaune et Bensheim devant le Centre du don de sang de FRANCFORT, visite effectuée par M Edgar Best, directeur du centre.

                 

Une partie de l'équipe de bénévole de la Croix rouge Allemande qui gère le don de sang avec au fond de la photo la présidente de la Crois Rouge de Bensheim, Mme Doris BAUDMAN.

 

 Marche du 27 juin

Cette marche s'est effectuée sous un beau soleil en présence de 39 marcheurs. Elle a commencé par un parcours de 4 km pour arriver au lavoir de Aubaine magnifiquement restauré où le pique-nique c'est déroulé dans une ambiance convivial le,  puis vers les 14h un nouveau départ était donné pour 9 km en direction de Crèpey. Nous comptions parmi les randonneurs la présence de Mme Caroline Lamontagne, présidente de L'UD21 et de Mme Viviane Machuret, présidente de secteur et nous les en remercions.

 

24h beaunoises

Cette année encore nous avons pu tenir un stand pour promouvoir le don de sang grâce aux organisateurs de cette manifestation et nous les en remercions. 72 promesses de dons (et une pour le don d'organe) nous ont été faites. Nous remercions tous ces personnes pour leur accueil et leur futur geste en faveur des malades et nous leur disons rendez-vous lors des prochaines collectes à Beaune ou dans d'autres départements.

 

 notre stand

 

Jumelage avec nos amis Allemands de Bensheim en présence de nos amis Belges de Malmedy.

    Les 21, 22 et 23 mai 2010, la Crois Rouge de Bensheim et les donneurs de sang de Beaune ont fêtés les 30 années de jumelage entre nos 2 associations et signés à nouveau la charte qui les unis, en présence de nos amis belges de Malmedy avec qui nous sommes également jumelés.

 

Le Président Jean-Noël LEJEUNE.

La Vice-présidente Nicole BOURGEOIS.

 Josef GOLZ représentant la Croix Rouge de Bensheim.

Jost REINHOLT représentant la Croix Rouge de Bensheim.

 La Charte de jumelage signée par les 2 associations.

 

 - Assemblée générale 2010 (5 mars 2010)

 Notre assemblée générale a eu lieu le 5 mars 2010 à l'Hôtel MERCURE de Beaune. De nombreuses personnes s'étaient déplacées notamment

le docteur LARFOUILLOUX représentant la municipalité de Beaune

Mme Caroline LAMONTAGNE représentant l'UD21, M Pierre BENOIT

M Jean-Paul PITTET président de l'ADOT21

les présidents des associations de Seurre, Bligny sur Ouche.

ainsi que des donneurs diplômés.

Nous remercions toutes ces personnes pour leur présence ainsi que       M Denis PIERREL Directeur de l'hôtel MERCURE et toute son équipe pour son excellent accueil et pour son excellent diner.

           

Toute l'équipe

 

 

- réunion de secteur (22 janvier 2010)

BÉNÉVOLES : LE LIEN DU SANG

 

Le 22 janvier 2010, les amicales de don de sang du secteur de Beaune se sont réunies,

Leur motivation, leur dynamisme, leur force de conviction sauvent peut-être des vies : Ces bénévoles de Beaune, Nuits-Saint-Georges, Bligny sur Ouche, Arnay le Duc et Nolay ont choisi là un engagement particulier.

Tous avaient à cœur de poursuivre et d’étendre leur action en 2010. Beaune est le plus gros centre du secteur, drainant les habitants d’une cinquantaine de commune. Avec 1854 personnes accueillies et 1655 poches prélevées en 2009, elle progresse de 15 % par rapport à 2008. Progression aussi pour Arnay, stabilité pour Bligny sur Ouche, et débuts prometteurs en 2010 pour Nuits-Saint-Georges : Première collecte 101 prélèvements dont 7 nouveaux donneurs. Nolay a accueilli le 15 janvier, 75 personnes contre 40 habituellement.

Cette dynamique était saluée par le docteur Christian COFFE, responsable des dons pour l’E.F.S. Bourgogne Franche-Comté, et Caroline LAMONTAGNE, présidente départementale.

 De l’imagination à revendre : Elle est d’autant plus remarquable que chaque amicale à ses difficultés propres : Problèmes de locaux pour Beaune et Arnay. Bligny sur Ouche doit s’adapter à un canton où les jeunes sont difficiles à atteindre.

Quand il s’agit de faire connaître le don de sang, les bénévoles déploient des trésors d’imagination : La mise en place de stands dans les manifestations : « Les gens prennent le temps de discuter ». A Nuits, banderoles et panneaux lumineux. On évoque aussi les collectes en milieu scolaire et en entreprises. L’envoi de mails aux maires des communes. Même la qualité de la collation est un outil de communication efficace. Une nouvelle campagne d’affichage nationale pour le don de sang est présentée. Il faudra vraiment faire preuve de mauvaise volonté en 2010, pour ne pas pousser la porte d’un centre de collecte du Pays beaunois.

 Nous remercions la journaliste du Bien Public pour sa présence et pour son article dans notre quotidien.